A PROPOS
Morgane Dury, créatrice d'harmonies intérieures
Morgane Dury est designer d'espace, installée dans le Finistère. Elle réinvente les lieux de vie en alliant fonctionnalité, esthétique et confort. Spécialisée en géobiologie et magnétisme, cette bretonne d'origine va plus loin en améliorant l’énergie des habitations et le bien-être de leurs occupants. En harmonisant les flux énergétiques, elle aide chacun à se sentir mieux, aussi bien dans son corps que dans son foyer.
Pour découvrir son univers, je suis allée à sa rencontre. Voici son portrait.
Un cocoon harmonieux au coeur de la nature bretonne
Morgane me reçoit chez elle, à Pont-de-Buis à 30 minutes de Brest et 10 minutes de Châteaulin. Nous nous installons dans l’extension qu’elle a conçue elle-même. On s’y sent bien.
L’agencement est harmonieux, les fauteuils de velours à l’esprit vintage s’accordent élégamment aux cloisons de terre et de chaux. C’est apaisant.
Derrière les grandes baies vitrées, la nature s’étend vers la rivière de l'Aulne.
Des croquis traînent sur la table. « Nous retapons notre chambre à l’étage » sourit la Bretonne qui bientôt va fêter ses quarante ans. Une bagatelle à côté des quatre maisons qu’elle a déjà rénovées.
Réaliser des travaux d'ampleur
Cela fait 16 ans que Morgane et son mari se passionnent pour la rénovation. Via une SCI créée en 2010, le couple investit dans des bâtisses du 19e, des maisons en pierres ou des habitats plus récents. La réalisation de travaux d’ampleur ne leur fait pas peur. Ils ont déjà transformé habilement quatre ruines en des espaces de vie fonctionnels et harmonieux, pour le plus grand bonheur des locataires.
Morgane observe les lieux, croque ses idées, esquisse les plans. Elle sait déceler le potentiel. « Lorsque j’arrive dans des décombres, je m’y projette », dit-elle. Alors, autant dire que sa certification de design d’espace et de décorateur qu’elle a obtenue en 2021 était comme une évidence.
Le design d'espace comme une évidence
Début 2024, Morgane est missionnée pour dessiner les plans d’agencement d’une extension de 30m² à un corps de ferme près d’Angers. Le client rêve d’une orangeraie et veut conserver un four à pain condamné qui donnerait du cachet à son jardin d’hiver.
Pour une meilleure circulation de l’air, elle conseille une ouverture est-ouest. Elle oriente le client vers un enduit naturel de chaux chanvre.
Et surtout : elle conseille fortement aux propriétaires de redonner vie au four à pain. « La maison a été construite sur un cours d’eau, m’explique Morgane, la cheminée canalise les énergies. Une non-utilisation apporte de mauvaises ondes et des moisissures sur les murs. Et voilà, la géobiologue vient d’entrer en scène !
La géobilogie pour purifier les habitats
Ce jour-là, à Angers, Morgane dort sur place. Les clients sont devenus des amis. Morgane dort mal. Maux de tête, elle se retourne et se réveille sans cesse. Elle capte de mauvaises énergies. Peut-être le suicide de l’ancien propriétaire. Devant mon étonnement, Morgane m’explique que ces images sont des ressentis. Elle apprendra le lendemain que cette sensation était juste. « Lorsqu’il y a eu un drame, m’apprend-elle, le choc éprouvé et la violence de l’évènement pénètrent les murs et inscrivent leur mémoire. » Ce lieu aurait besoin d’une purification énergétique. Tout du moins, c’est ce qu’elle conseille aux nouveaux occupants.
Une formation en géobiologie par transmission orale
Pour développer ses capacités en géobiologie, Morgane se forme auprès de la druidesse Edit Vianet. Ni cours théoriques ni supports écrits. La géobiologue et magnétiseuse de Gourin (Morbihan) ne transmet ses connaissances qu’à l’oral et par la pratique.
Durant deux semaines, le maître guide l’élève au sein de huit maisons. Munie de baguettes de sourcier Rad master, d’un pendule et d’une grande intuition, Morgane apprend à rechercher le taux vibratoire d’un lieu de vie.
Rendre l'habitat paisible grâce à la géobiologie
Aujourd’hui, Morgane détecte les failles sèches, les cours d’eau souterrains, les réseaux telluriques, les champs électromagnétiques. Ces agressions imperceptibles peuvent entraîner de la nervosité, de la fatigue, voire des problèmes de santé sur les occupants d’un lieu de vie.
Pour rendre l’habitat paisible, la jeune géobiologue clarifie le lieu au cours d’une cérémonie qu’elle préfère pratiquer seule. S’en suit un bilan au cours duquel des conseils d’aménagement sont donnés aux habitants. Ceci pour faire mieux circuler les énergies et apporter plus d’harmonie à l’espace. Un côté feng shui. Et voilà, la boucle est bouclée entre l’architecte d’intérieur et la géobiologue.
Le magnétisme, une spécialité pour le bien-être
Avec une si grande sensibilité et une telle clairvoyance, il n’est pas étonnant que Morgane ait été aussi attirée par le magnétisme. Pour m’expliquer cette compétence qu’elle développe depuis 2022, elle me propose une séance. Je lui avais parlé d’une douleur latente à l’épaule.
Odeurs d’huiles essentielles, vue sur la nature, chaise confortable, l’ambiance est apaisante. Je me relaxe. Morgane se connecte à moi en me tenant les poignets. « Tu es quelqu’un de calme », perçoit-elle. Ses mains de fée voyagent au-dessus de moi. Elle scanne ma tête, mes épaules, mes bras, mes genoux, mon abdomen, mon foie. « Tu es une ancienne fumeuse. » J’acquiesce.
Je ressens de la chaleur, des étirements dans le cou et dans mon épaule. Morgane vise à rééquilibrer les flux énergétiques et à me libérer des blocages. La séance dure 40 minutes à l’issue de laquelle elle me donne des conseils d’alimentation et de thyroïde à surveiller auprès de mon médecin.
Une formation de magnétisme en trois week-ends
Le magnétisme est venu à Morgane en 2022 grâce à une formation suivie auprès d’Edith Wasylewski, énergéticienne à Combrit dans le Finistère. Trois week-ends ont suffi pour savoir qu’elle avait définitivement trouvé sa place avec cette nouvelle pratique. « Lors des premiers exercices, se souvient-elle, mes mains se sont mises à trembler devant le genou souffrant d’une stagiaire. »
C’est ainsi qu’elle a commencé à exercer ses talents de guérisseuse sur les animaux. Elle a sauvé une de ses poules mourante, a apaisé son chien boiteux et a permis au chat d’une de ses amies de ne plus uriner partout. « Tout ça n’est que question de transmission de fluide magnétique », atténue la praticienne.
Aujourd’hui, Morgane possède la faculté de débarrasser ses clients de verrues ou d’eczéma, de les soulager de problèmes émotionnels, de les aider à l’arrêt du tabac, de couper le feu. Elle redonne de l’énergie. Et de bonnes énergies.